Burn out : 16 trucs à mettre en place lorsqu'on se retrouve en arrêt.
Difficile de se retrouver du jour au lendemain à la maison lorsqu’on se retrouve en arrêt pour Burn-out.
Entre sentiment de désœuvrement et besoin de se reposer, la culpabilité et la frustration viennent semer la confusion.
Retrouver son energie peut prendre beaucoup de temps. C’est pourtant une étape incontournable pour avancer vers un rétablissement.
Voici, les 20 choses selon moi à mettre en place en premier lieu lorsqu’on se retrouve en arrêt, pour favoriser une évolution favorable sur ce chemin de reconstruction.

- Lâcher du mou :
Vaisselle, ménage, cuisine, paperasse… Les tâches”ingrates” peuvent attendre que vous alliez mieux.
Il règne en vous un effondrement du corps et de votre métabolisme, votre besoin de repos, lui ne peut pas attendre. - Se reposer :
Se reposer, se reposer, se reposer, se reposer, se reposer, se reposer, se reposer. Ah oui, quelque chose de très important aussi… SE REPOSER. - Consommer des épices et Oligo-élément :
Oméga 3 : Pour soutenir les capacités cognitives.
Vous les trouvez principalement dans les végétaux terrestres comme la noix, l’huile de colza, le soja et, les animaux marins comme le thon, le saumon, le maquereau, l’anchois, le Hareng ou la sardine.
Le Magnesium : Pour favoriser la détente et le sommeil.
Vous le trouverez principalement dans le chocolat, les céréales complètes, les légumineux (haricots secs, lentilles…), les légumes verts, les fruits secs, les fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, amandes…)
Le saphran : Épice qui se trouve dans tous les supermarchés, elle a de multiples vertus.
– Réduit les symptômes de dépression et le stress : la principale utilisation du safran est de lutter contre le stress et la dépression. Le safranal possède des actifs antidépresseurs qui agit sur le système nerveux et mène à l’équilibre émotionnel. De plus, il réduit les troubles du sommeil et influe de cette manière sur l’humeur.
– Fait progresser la mémoire : le crocus à montré ses prouesses concernant la bonification des capacités cognitives et de celles des atteintes de troubles de l’attention et d’agitation mentale.
– Redonne énergie et vitalité : grâce aux actifs du safran, ses propriétés combattent la fatigue et sont un booster d’énergie. - Prendre des Fleurs de Bach : Pour soutenir l’état émotionnel du moment.
Pratiquement toutes les pharmacies ont désormais un conseiller Fleur de Bach, qui vous aidera à choisir celles que vous devez prendre selon vos besoins du moment.
La plus connue “Le rescue” est particulièrement conseillée en cas d’angoisse”. - Ecrire : Pour apaiser l’esprit.
Mettez en route un journal de bord. L’écriture est un très bon défouloir pour évacuer le stress qui c’est installé petit à petit en nous. Elle permet également à l’esprit d’avancer dans son résonnement. En se déchargeant de nos idées stagnantes dans notre tête, cela permet de pouvoir faire évoluer nos idées et trouver de l’apaisement. - Calmer l’agitation mentale : Pour favoriser une pensée claire.
Difficile de prendre les bonnes décisions pour soi si c’est le brouillard dans la tête. Je vous invite ici à aller charger mon cadeau N°2 “Sérénité et paix intérieure” afin d’appliquer des points d’auto-massage apaisant. - Ecouter des ondes Thérapeutiques :
La sonothérapie utilise le son et les vibrations pour apporter détente, relaxation et rééquilibrer le champ électromagnétique naturel émis par notre corps. Le corps absorbe les vibrations. Or, on sait que certaines vibrations ont des vertus thérapeutiques physiques, mais aussi psychiques.
Celles qui émettent 417Hz sont connue pour améliorer la capacité de l’esprit et favorisent la réparation des expériences traumatisantes. - Se faire accompagner : Être bien entourée pendant cette période est capital pour un bon rétablissement.
– Médecin traitant : Ce doit être votre allié puisque c’est lui qui vous a stoppé et qui est le gardien de votre retour dans la “vie active”. Il est important qu’une relation de confiance soit présente et qu’il sache faire la différence entre aller mieux et être guérit.
– Spécialiste : Il ne suffit pas d’un peu de repos, un paracétamol et une soupe chaude pour se sortir du Burn-out. Avoir un soutien psychologique, un espace de parole pour s’exprime, se comprendre et avancer est essentiel.
Quelque soit l’accompagnant que vous choisirez psy, coach, naturo… Il est important que vous vous sentiez en confiance, et que la personne que vous choisirez soit spécialisée dans la problématique du Burn-out afin d’être le plus a-même de comprendre ce que vous vivez et par quoi vous passez. - Poser son regard sur le positif : Pour trouver la lumière au bout du tunnel, il vaut mieux commencer par allumer l’étincelle.
Commencez par trouver un moment de satisfaction / Bonheur dans votre quotidien. Quelque chose de simple qui vous à apporter du réconfort dans votre journée (prendre un bain, regarder la neige tomber, sentir le soleil sur sa peau, l’affection d’un proche…)
Attention mission Lune : Objectif : en trouver 5 par jours. - Sommeil réparateur : Avoir un sommeil de qualité pour pouvoir commencer à récupérer.
Mon cadeau N°3 ” Nuit tranquille”, vous explique comment faire pour favoriser un sommeil de qualité sans prendre de médication. - La règle des petits pas : “Chi va piano va lontano e va sano”.
Si vous décidez de faire le chemin de Compostelle en partant du Puy-en-Velay ( Capital Européenne du chemin de Saint -Jacques), il y a 1515 km à parcourir.
Impossible de le faire en 1 journée, pourtant en s’accordant plus de temps et en évaluant la distance adéquate pour soit même au quotidien vous pourrez arriver à Compostelle.
Quel est le Plus Petit Pas Pertinent Possible que vous pouvez faire au quotidien pour avancer vers un mieux-être. - Se célébrer : Il est capital dans un rétablissement de pouvoir évaluer son avancée.
Félicitez-vous des petites avancées réalisées au quotidien. - Se mettre au vert : La nature à un fort pouvoir anti-depresseur.
Marcher 30 minutes/ jours dans un parc, en forêt, au bord d’un lac, favorise le bien-être mental.
Trop fatigué pour sortir ? Pas de soucis, regardez-vous pantes vertes aura le même effet thérapeutique sur vous. - Avoir une activité méditative : Faire de la méditation n’est pas pour vous ?
Le principe de la méditation est de calmer l’esprit et “se foutre la paix”. Méditer est une technique parmis tant d’autres pour accéder à un état méditatif.
Vous pouvez y accéder de pleins d’autres façons différentes : Faire un puzzle, coudre, tricoter, colorier des Mandalas, peindre, dessiner, réaliser une activité manuelle… - La Ronronthérapie : Le mot “Ronronthérapie” a été inventé par le vétérinaire Toulousain Jean-Yves Gauchet en 2002.
Il s’est aperçu que la vibration des chats sur de basses fréquences de 20 à 50 Hz avait un effet apaisant et réparateur sur l’homme.
Le ronronnement des chats favorise la production de sérotonine, hormone qui influe sur la qualité du sommeil et sur l’humeur en absorbant nos énergies négatives. - La silvothérapie : Pas de chat sous la main ?
Faites un calin à un arbre. La silvothérapie aurait comme vertus de favoriser la diminution de l’état de stress et de la tension nerveuse, et permettrait une amélioration de la concentration, de l’attention et du système immunitaire.
Pour en savoir plus sur mon Accompagnement, venez consulter la page Mon Accompagnement
Des questions, des doutes, des blocages?
Prenez un rendez-vous découverte offert, je répondrai à toutes vos questions et vous aiderai à définir la direction à prendre.
Je prends rendez-vous.