Burn out les signes et symptômes
Le lien entre le burn-out et les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est un sujet de plus en plus abordé dans la psychologie moderne. Les HPI, également appelés surdoués, semblent en effet plus sujets à l’épuisement professionnel, ou au burn-out, que la moyenne.
- Pourquoi une telle prédisposition ?
- Quels sont les facteurs en cause ?

Il est aisé de croire qu’un adulte à haut potentiel intellectuel dispose de plus de faculté pour réussir dans le monde professionnel cependant, ce n’est pas si évident.
Etre HPI ou être « surdoué » c’est avoir des capacités cognitives hors normes, c’est ressentir le monde avec plus d’intensité, appréhender les problématiques de façon multidimensionnelle… Bref, un fonctionnement cognitif surefficient et qui peut aussi être épuisant.
Ce fonctionnement cognitif offre de nombreuses opportunités mais peut aussi s’avérer être une malédiction dans des environnements de travail non adaptés.
Un HPI se caractérise par :
- Une intelligence nettement supérieure à la moyenne, souvent associée à une grande sensibilité et une pensée analytique et créative très développée.
- Une hypersensibilité émotionnelle
- Une très grande sensibilité à l’injustice
- Un besoin perpétuel de mettre du sens dans son travail
- Un perfectionnisme accrus
- Un surinvestissement émotionnel et physique
- Une capacité à appréhender les sujets sous de nombreux angles, souvent inaccessibles aux autres (d’où un sentiment de décalage fréquemment ressenti par les personnes à haut potentiel)
- Une capacité à traiter l’information à une vitesse plus élevée et à résoudre des problèmes complexes.
Décrit pour la première fois en 1974 par le psychologue américain Herbert Freudenberger, le burn-out se caractérise par un sentiment d’épuisement lié à une surcharge de travail.
Cette maladie professionnelle, de plus en plus reconnue, touche toutes les catégories professionnelles et tous les milieux socio-professionnels.
Cependant elle semblerait plus fréquente chez les HPI, ayant une intelligence supérieure à la moyenne.
Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce phénomène.
- D’abord, les HPI sont souvent des personnes perfectionnistes, qui se mettent une grande pression pour atteindre des niveaux de performance élevés.
Cette exigence et cette hyperactivité mentale peuvent les conduire à l’épuisement. - En outre, les HPI éprouvent souvent un décalage avec leur environnement. Ils ont une pensée en arborescence, rapide et complexe, qui peut être difficile à suivre pour leurs collègues ou supérieurs.
Ce décalage peut engendrer des frustrations et un sentiment d’isolement, facteurs de stress et de burn-out. - De plus, les personnes à haut potentiel ont souvent une grande sensibilité, une émotivité exacerbée et une empathie plus grande que la moyenne.
Ces caractéristiques peuvent les rendre plus vulnérables au stress et aux tensions du monde du travail. - Enfin, les HPI sont souvent en quête de sens dans leur travail. Ils ont besoin de comprendre le but de leurs tâches et de voir leur impact sur l’entreprise ou sur la société.
Si ce besoin n’est pas satisfait, ils peuvent ressentir une insatisfaction chronique, qui peut mener à l’épuisement.
Ainsi, le lien entre le burn-out et les HPI est désormais reconnu par les professionnels de santé mentale.
Souvent la souffrance de ces personnes vient de la non connaissance de leurs spécificités et modes de fonctionnement.
Or pour chaque profil haut potentiel, un accompagnement sur-mesure est possible.
Initier ce travail, c’est se permettre de faire de son profil haut potentiel une force.