Burn out et estime de soi
L’estime de soi se retrouve particulièrement lésé lorsque un individu se retrouve en Burn-out.
Le Burn-out a été définit par le Psychologue Herbert Freudenberg dans les années 70, comme étant l’état d’épuisement professionnel d’un soignant lié à un surinvestissement émotionnel auprès des patients. Il est un surcroît d’émotions refoulées, de besoins négligés, de limites repoussées et de valeurs piétinées. Tout cela génère du stress dans des situations qui arrivent trop souvent, qui durent trop longtemps (plus 6 mois ) et qui sont trop intenses.
Le stress se manifeste sous la pression et est une réaction de l’organisme soumis à des agressions extérieures.
Mieux comprendre le stress chez une personne en Burn-out
Pour mieux comprendre ce qu’est le stress, sauriez-vous dire combien pèse un verre d’eau ?
Vous pourriez dire que tout dépend du verre et de la quantité d’eau, seulement le poids absolu n’est pas important. Cela dépend du temps pendant lequel vous tenez ce verre à la main.
Tenez-le une 1 minute, il n’y aura pas de problème.
Une 1 heure, vous aurez mal au bras.
Enfin, tenez-le une 1 journée, votre bras sera engourdi et paralysé.
Dans chacun des cas le poids du verre est le même et la quantité d’eau aussi. La différence réside dans le temps. Plus vous le porterez longtemps plus il deviendra lourd.
Il en va de même avec le stress.
Un stress léger lié à une inquiétude passagère laissera l’individu indemne.
Un stress plus fort, engendrera des manifestations telles que de l’irritabilité, de la nervosité, de la fatigue.
Ça commence à faire mal.
Un stress intense amènera l’individu à son point de rupture : le Burn-out.
Ce n’est pas ce que nous vivons qui nous fragilise. C’est ce que nous faisons en négligeant nos ressentis, nos besoins, nos valeurs et nos limites.
Le verre d’eau n’est pas responsable de notre souffrance. C’est le temps que nous tolérons de porter ce verre qui nous épuise.
Stress et estime de soi
Ainsi le stress est le résultat d’un déséquilibre entre l’être et le faire dût à un manque d’écoute de soi.
Plus nous portons notre attention sur le faire, plus nous développons un besoin d’agir et de contrôle et plus nous deviendrons insensibles à notre être et aux symptômes qui s’accentueront jusqu’au Burn-out.
Les troubles se manifestent pour nous obliger à porter notre attention sur nos besoins, à nous recentrer sur nos ressentis et sur nous même.
Tout individu à besoin de considération, d’écoute, d’attention pour se sentir épanoui. Ces besoins bien qu’important d’être présent dans le regard de l’autre est primordial dans le notre avant tout. Celui que nous nous portons, dans ce que nous acceptons ou n’acceptons pas, que ce soit dans le respect de nos ressentis, nos valeurs, nos limites et nos aspirations.
Alors comment faire pour arriver à poser ce verre d’eau si lourd qui petit à petit nous paralyse ?
Tout d’abord, il est important de prendre conscience des causes de ce stress qui s’installent.
Le premier pas est de comprendre et accepter sa part de responsabilité dans l’installation de ce mal-être.
Pour faire le point, je vous propose de réaliser le test des 7 articulations de la considération de soi. Il est le socle de mon accompagnement « Renaissance » en cliquant ici.
Ensuite, il sera judicieux de se faire accompagner par une personne de confiance qui saura écouter vos ressentis autant que votre histoire. Une personne qui vous aidera à comprendre vos mécanismes dysfonctionnels, à vous comprendre, vous écouter, vous respecter, poser vos limites et résister aux pressions extérieures. Quelqu ‘un qui vous aidera à établir un équilibre stable et vivre une vie plus épanouie et respectueuse pour vous même.
Le stress est parfois inévitable, par contre, nous avons tous le pouvoir de choisir la façon d’y faire face. Apprendre à poser son verre le plus souvent possible grâce au développement personnel permet de comprendre nos comportements, de rétablir l’estime de soi pour une vie équilibrée et épanouissante.
Le mieux-être qui en découle est bénéfique pour soi et ceux qui nous entourent. C’est là que réside notre puissance.