Coach certifiée dans l'épuisement
et le Burn-out

Burn-out et fatigue

Burn-out, la fatigue s’installe et tout devient difficile. Outre la qualité du sommeil, certaines habitudes peuvent en être responsable.

Burn-out et fatigue : Pourquoi dormir ne suffit pas à me reposer ?

Rythme de vie soutenue et stress continu peuvent favoriser l’apparition d’une fatigue profonde qui rend le quotidien difficile.
Vous vous couchez tôt, faites des siestes et vous autorisez des grasses mat dès que possible. Lors de vos jours de repos, vous traînez  toute la journée et allez vous coucher le soir en vous disant : « Je n’ai pas fait grand chose aujourd’hui, demain je vais être en forme ». Et malgré tout, vous continuez à vous sentir fatigué, lasse, vide à l’intérieur.

Burn-out : La fatigue s'installe et tout devient difficile. Outre la qualité du sommeil, certaines habitudes peuvent en être responsable.

Burn-out et fatigue : Dormir répond à un besoin physiologique et l’être humain est plus complexe que cela.

Notre organisme à en fait besoin de cinq types de repos pour se revitaliser et se sentir en forme.
Certes la qualité du sommeil est primordiale pour le corps et le cerveau. Cependant si nos nuits sont ponctuées de réveils pour aller aux toilettes, boire une verre d’eau ou parce que nous ruminons, cela devient contre-productif.
Un repos de qualité et un sommeil paisible deviennent inatteignables lorsque notre esprit est encombré. Quand nos émotions oscillent sans cesse, elles perturbent notre équilibre. Si nos sens ne trouvent aucun répit. Lorsque notre quête de sens et d’accomplissement spirituel reste insatisfaite. Quand notre créativité ne bénéficie pas de périodes de régénération. 
Reposer son Mental, sa Créativité, sa Spiritualité, ses Sens et ses Émotions
répond à des besoins primordiaux. Cela contribue à notre bien-être et à notre équilibre énergétique, tout autant que de dormir. 

Quelques conseils pour reposer toutes les parties de soi et se revitaliser:

Faire du sport

Difficile de trouver la motivation lorsqu’on se sent à plat. Faire du sport à une action régulatrice de la physiologie. Cela permet de secréter des endorphines, hormones du bonheur qui procurent du plaisir grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante.
Rien de tel pour favoriser une bonne nuit de sommeil.

Adopter un rituel de sommeil

Comme pour les enfants, avoir un rituel prépare à l’endormissement favorisant un sommeil de qualité. Se coucher à heure fixe favorise l’endormissement et le sommeil réparateur.
Stoppez les écrans à lumières bleues (tablettes, ordi, téléphone), qui dérèglent les cycles du sommeil, au moins 2 heures avant.

Manger sainement

Il est important de privilégier des repas chauds et équilibrés plus facile à digérer que les repas trop riches qui favorisent la fatigue et la perte d’énergie.
Les fruits, les aliments oléagineux (amandes, noix, noisettes…) sont plus intéressants au niveau nutritif que les sucreries et les sandwichs.
Penser à s’hydrater correctement quotidiennement, en favorisant les boissons tièdes ou chaudes. Elles demandent moins d’énergie à être assimilées que les boissons fraîches.
Enfin, Éviter le plus possible l’alcool.

Faire le plein de vitamine D

En s’exposant quotidiennement à la lumière du jour, nous faisons le plein de cette fameuse vitamine D indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore, permet la fixation du calcium sur les os et contribue à réguler la fluctuation hormonale responsable de la fatigue et du stress.

Faire des pauses sensorielles

Bruits de la ville, collègues, amis, sorties, soirées, les interactions sociales fatiguent notre corps en formant une surcharge cognitive. Notre cerveau a besoin de moment de silence pour se régénérer.

S’accorder des moments à soi pour soi

Ramener le silence en nous, trouver sa Paix intérieure pour nous écouter et écouter nos besoins.
Méditer, lire, écouter de la musique douce, marcher en pleine nature, écrire, jardiner, faire du yoga, observer la nature, écouter le silence, faire une activité manuelle…

Quelle est cette partie de vous qui à besoin d’être reposée ?

Burn-out et fatigue : Envie d’aller plus loin ?

Je vous invite à découvrir ma mini formation « Kit de secours anti-fatigue« .
Dans cette accompagnement D’1h30, je vous partage des outils simples et efficace pour mieux comprendre votre fatigue et comment elle se manifeste.
Vous découvrirez mes secrets pour apaisement votre mental développer une pensée positive  et favoriser un sommeil de qualité pour vous sentir plus en forme.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.