Épuisement professionnel :
Les différentes formes d'épuisement professionnel
L’épuisement professionnel peut nous toucher de différentes façon. Bore-out, Burn-out, Brown-out, les causes d’épuisement sont multiples et ont une conséquence directe sur votre santé.
Epuisement professionnel : Le Burn-out
Le Burn-in et le Burn-out, sont les plus connu.
« Brûler de l’intérieur » pour finir par « brûler de l’extérieur ».
Cela revient à se consumer à petit feu et finir par être complètement « cramé ».
Sans nous en rendre compte, le corps soumis à un stress permanent, intense et prolongé s’épuise et littéralement s’arrête : impossible de se lever un matin, de sortir de sa voiture sur le parking du supermarché ou pétage de plomb en pleine réunion… c’est l’effondrement brutal et soudain… Le corps dit STOP !!
Son diagnostic reste complexe car ses manifestations sont propres à chacun d’entre nous (tristesse, absence totale d’émotion, troubles de la concentration, difficulté à réfléchir, perte d’appétit ou prise de poids, douleur physique…)
Le Burn-out nous touche au niveau physique, psychique et émotionnel.
Épuisement professionnel : Le Bore-out
Le Bore-out c’est presque l’inverse du Burn-out, puisque lui définit l’ennui mortifère au travail.
En effet, le manque de stimulation intellectuelle dévalorise et stresse.
Lorsqu’ au travail l’employé n’a pas ou peu d’activités, il perd l’estime de soi, se fatigue, appâtait du stress, de l’angoisse voir même la boule au ventre lorsqu’il s’agit d’aller au travail, déprime…
Cette situation d’oisiveté génère des comportements de compensation : grignotages, consommation accrue de tabac, alcool…
Ce qui implique un risque 2 à 3 fois plus élevé d’accidents cardiovasculaires, qu’un salarié dont l’emploi est stimulant.
Épuisement professionnel : Le Brown-out
Le Brown-out signifie coupure de courant.
Ainsi nous pouvons le définir comme un « manque d’énergie » dans notre activité.
L’employé ne trouvant pas de sens à sa tâche, soit parce qu’il ne la comprend pas, soit parce qu’elle est opposée à ce qu’il pense, n’est pas motivé pour l’accomplir.
Un manque d’épanouissement au travail, un sentiment d’inutilité, une perte d’estime de soi, une dépression…
Que faire?
Un accompagnement adéquat est important pour s’en sortir.
Envie d’en savoir plus?
Prenez rendez-vous pour une session offerte et sans engagement. Nous pourrons faire le point ensemble et mettrons en place un plan d’action personnalisé.