Coach certifiée dans l'épuisement
et le Burn-out

Burn-out et entourage :
Pourquoi je ne me sens ni compris ni soutenu ?

Burn-out et entourage : Beaucoup de personnes en Burn-out expriment ce manque de compréhension. Pourquoi ?

Entre gêne, honte et culpabilité, difficile de parler de son épuisement.
Le problème, c’est que le Burn-out est une maladie invisible. C’est un état interne difficilement descriptible si on ne l’a pas vécu.

Faire un Burn-out, c’est atteindre un tel niveau d’épuisement que le corps lâche.
Il y a évidemment des signes annonciateurs, cependant on ne les écoute pas. Mis sur le compte d’un peu de fatigue, d’un peu plus de travail en ce moment…
Seulement le « en ce moment » dure depuis combien de temps?
La banalisation de la situation : « Un week-end de repos et ça ira mieux », vous dites-vous.

C’est là que les problèmes commencent. Les bonnes nuits de sommeil n’existent plus. Elles sont saccadées, et de plus en plus courtes.

Le cercle vicieux s’installe : manque de sommeil, irritabilité, humeurs changeantes,  cynisme, manque d’énergie…

Les symptômes du Burn-out ne sont pas que physique. Ils sont aussi émotionnel, physiologique et psychologique.
Tout devient une montagne infranchissable. Tout demande une énergie surhumaine, même les tâches les plus simples du quotidien.

Burn-out et entourage : Beaucoup de personnes en Burn-out expriment un manque de compréhension de son entourage. Pourquoi ?

Burn-out et entourage : Les phrases qui font mal

Je ne te reconnais plus

Votre entourage vous a connu dynamique, drôle, plein(e) d’énergie, volontaire, toujours prêt(e) à rendre service.
Aujourd’hui vous n’êtes plus que l’ombre de vous même. 
C’est justement parce que vous n’avez pas su dire stop au bon moment que vous en êtes là. On vous a toujours connu comme la personne qui acceptait, qui faisait, sur qui on pouvait compter et ils n’ont pas vu que vous vous étioliez. Votre mode de fonctionnement était normal pour votre entourage, du coup l’incompréhension s’installe lorsque la goutte fait déborder le vase.

On ne vous reconnait plus, et vous même vous ne vous reconnaissez plus. Voilà une très bonne raison d’être soutenu. Ce soutien, tellement important vous permettra de vous aider à redevenir cette personne pétillante et différente car désormais les limites vous les connaîtraient.
Combien de fois vous êtes-vous mis de côté en faveur des autres ?
Aujourd’hui c’est vous qui avez besoin d’être priorisé, d’être bichonné et  de pouvoir vous REPOSER.

Tu ne travailles pas, tu peux bien faire ça !

Erreur fatale à ne pas commettre !
Ce n’est pas parce que vous êtes en arrêt que vous aurez pleins de temps pour faire pleins de choses.
Certes vous avez du temps, mais de l’énergie Non !
Votre arrêt à été délivré par un médecin. C’est un certificat qui atteste de votre incapacité à être « Actif ».
En aucun cas ce sont des vacances au frais de la princesse.
Vous avez besoin de repos.
Vous ne vous êtes pas écouté pendant des années, et c’est votre corps qui a parlé, vous avez maintenant besoin de ralentir et apprendre à vous écouter.
Ce temps qui vous est accordé, n’est en aucun cas du temps  pour gérer toute la maison, vous occuper des autres, soulager votre partenaire de ses tâches, devenir le taxi familial, redécorer la maison, faire le ménage, les courses, la cuisine…
Vous êtes en convalescence, censé(e) vous reposer, récupérer de l’énergie, prendre soin de vous, dormir et surtout en faire moins.

Il est clairement contre-productif de charger la  » to do list  » d’une personne dont la mission principale est de prendre soin de sa santé.

Au contraire, il est capital de l’alléger et la soulager afin de lui permettre de se RE-PO-SER.

Ce n’est pas en restant à rien faire que ça va aller mieux

Archi faux!
Dans un premier temps votre corps à besoin de récupérer, retrouver des forces, recommencer à secréter des endorphines, laisser du temps à votre physiologie de rétablir l’équilibre  qu’il a perdu.
La première étape pour récupérer est de se RE-PO-SER, encore et encore.

On ne peut pas compter sur toi !

Une personne arrêtée pour Burn-out est au contraire, quelqu’un de très investie qui est allée au bout d’elle-même, et qui a fini par cramer. Elle ne s’est tellement pas écoutée, respectée et arrêtée que c’est un médecin qui a dût lui dire Stop !

Tu t’écoutes trop

Et si justement c’était tout l’inverse… De mémoire un Burn-out arrive chez des gens investis qui ne se sont pas assez écoutés et qui sont allés au delà de leurs limites. Il serait peut-être temps justement qu’ils apprennent à s’écouter.

 

Burn-out et entourage : Comment soutenir une personne en Burn-out

Il n’est pas évident de savoir comment se comporter face à une personne en Burn-out, d’autant que chacun réagit différemment. Jeune pathologie décelée dans les années 70, elle est encore tabou dans beaucoup d’entreprise. Volontairement ou involontairement il est facile de commettre des maladresses.
Alors comment apporter ce soutien tellement important à la convalescence d’une personne épuisée?

Non jugement et écoute

Rappelez-vous que les personnes souffrant d’un burn-out ont des difficultés à mettre leurs limites, ils sont sur tous les fronts en même temps, ne se respectent pas, font passer les autres avant eux, ne savent pas dire non et en font toujours plus.
Je crois que la première chose à faire est de ne pas juger. On ne peut comparer une personne à une autre, nous sommes tous différents et chacun vis son épuisement différemment.
L’écoute et l’empathie est un réconfort inestimable dans ce genre de situation.

Inviter le Burn-outé à prendre soin de lui

« prend soin de toi », « Si je peux faire quelque chose pour toi, dit le moi ».
Des phrases simples et rassurantes, qui mettent du baume au cœur. Elles aident le Burn-outé à se déculpabiliser de sa situation et favorise donc sa convalescence car il s’autorisera plus facilement à relâcher.

Alléger ses tâches

Ce n’est pas parce que la personne est à l’arrêt qu’elle doit prendre encore plus en charge. Bien au contraire, l’entourage devrait être le garde fou du Burn-outé en s’assurant qu’il en fait moins et qu’il se repose.

Faire confiance au temps

Dans ce monde ou nous courrons après la montre et ou tout doit être de plus en plus rapide, il est question ici de laisser du temps. Le temps qu’il faut pour aller mieux. C’est sans doute le meilleur allié.  Il faut s’armer de patience et laisser au temps le temps de faire son boulot. La santé de la personne épuisée est une priorité.

Appeler pour prendre des nouvelles

Vous êtes un(e) collègue, un(e) ami ?
Appelez juste pour prendre des nouvelles, sans parler travail, reprise, gestion du quotidien ou autres sujets ingrats… juste un petit coucou pour prendre des nouvelles et savoir comment ça va.

Invitez la personne à se faire accompagner

Les personnes en Burn-out ont souvent la croyance qu’elles doivent s’en sortir seule.
Réfractaire au psy, il est pourtant important de parler, comprendre le message de son épuisement pour se reconstruire positivement. Mon accompagnement Renaissance vous aide à retrouver votre Pep’s et vous envoler vers une vie épanouie sans risque de rechute.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.